Norvège 2013

L'aventure se décrira ici.

  • Prèmises

    • Le 03/06/2013

    Je vais vous conter le rêve d’une année  puis sa réalité éveillé; la navigation vers la Norvège 2013. Au tout début, je réalisai ma navigation 2012 avec Xavier, mon fils, celle d’atteindre la Gothie Occidentale en Suède. Les couleurs du drapeau suédois vont trop bien sur Poème.

    Lire la suite

  • Calais Oslo

    Je vais vous partager le rêve d’une année  puis sa réalité éveillé, sa vie; la navigation vers la Norvège 2013. Au tout début, en réalisant la navigation 2012 avec Xavier, mon fils, celle d’atteindre la coté suédoise pour y arborer les couleurs du drapeau suédois qui vont trop bien sur Poème, j’ai découvert les îles, passages, mini fjord, rochers de la Gothie Occidentale suédoise, les maisons blanches, rouges, oranges et jaune colorées ces rochers millénaires qui ont probablement vu partir les vikings. Nous n’avons pas atteint la destination prévue à quelques milles près dans votre navigation au départ et retour vers Copenhague. La beauté enchantée, cette vérité que l’homme, la femme aussi, partage sans parler avec d’autre civilisation, j’ai voulu la revoir. En Scandinavie et au Danemark, l’arrivée dans un port un voilier un bateau est considéré comme étant guidé par un marin, pas un touriste un tiroir caisse. Le nombre peu fréquent de voilier français dans ces eaux donne un accueil respectueux entraînant contre son gré une étincelle sur le foyer entretenu éteint de l’ego de votre capitaine. La lumière est présente au levée et au coucher, la température contrôlée par le Golf Stream entre 15 et 20°C, une température de marin, celle où la fusion avec la nature est possible.

     Après les vacances d’été sur terre au sud de la France avec ma compagne Fatiha, le travail reprend, l’hiver approche et avec la pénombre les mémoires, les désirs s’éveillent et les rêves prennent forme. L’aventure, le contact avec la mère nature ; sa bonté et sa force, la sécurité que l’on retrouve à l’intérieur de soi est un besoin inné de l’homme, il me semble.  Le coté yin de toute personnalité préfère probablement le confort, la température, la stabilité et un environnement sécurisant. Rêves ou projets, je ne sais pas. Allez arborer un autre pavillon de courtoisie sur Poème. A 18 ans, avec des amis actuellement disparus ou perdus nous avions eu un projet d’aller en Suède. Ce projet a avorté par empêchement d’un des amis. En 1978, les navigations avec mon premier voilier Lilliput (7m20 construit de nos mains) ne nous avaient pas permis d’atteindre ces latitudes. Il est vrai que les outils de navigation étaient très limités comparativement à maintenant. Nous naviguions à la boussole, au compas de relèvement, au manuel, calendrier marée et bulletin météo en anglais par Radio mais surtout la navigation était uniquement en visuel et sur papier et à la pointe du crayon graphique, Pas GPS, AIS, loch, sondeur ordinateur, Internet météo.

     

    Lire la suite